Quelle est la définition d’un produit bio ?

Les produits bio connaissent un fort engouement auprès du public ces dernières années. Ils sont en effet plus sains et plus respectueux de l’environnement. D’ailleurs, pour obtenir un label, ils doivent respecter un programme de production très strict. Acheter bio, c’est donc miser sur la qualité.

Un produit bio : c’est quoi au juste ?

Les consommateurs ont tendance à confondre produits bio et produits naturels. Pourtant, ces termes ont quelques dissemblances. Les produits naturels sont en fait fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle : substances animales et minérales. Néanmoins, ils ne sont pas forcément bio.

En revanche, un produit bio doit être composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il possède également un label garantissant que le processus respecte la charte associé à l’organisme certificateur : interdiction d’utiliser certains ingrédients potentiellement dangereux, pourcentage minimum d’ingrédients bio et respect des règles de fabrication.

Bon à savoir : il existe sur le marché des produits bio qui ne sont pas labellisés.

Où acheter des produits bio ?

Il est certes possible de trouver des produits bio dans les épiceries et les supermarchés. Néanmoins, l’offre est limitée. Pour accéder à une gamme plus variée, rendez-vous en ligne dans la boutique bio lavieclaire.com. Vous aurez ainsi l’assurance d’acquérir des produits de haute qualité provenant de sources fiables.

Il existe quelques enseignes qui proposent leur service en ligne. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour faire vos courses. En quelques clics, vous pouvez trouver votre bonheur. D’ailleurs, la livraison est de nos jours de plus en plus rapide. Sous conditions, il est possible de se faire livrer le jour même, notamment si l’article est déjà disponible en stock.

Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits bio doivent respecter des règles strictes d’étiquetage. En effet, l’entreprise de production est tenue de se conformer à certaines conditions. La présence du logo AB ou du logo européen facilite également la recherche. Actuellement, le nouveau logo européen doit figurer sur tous les produits bio. Sur l’étiquette, vous devez aussi trouver le numéro de code de l’organisme certificateur comme Ecocert ou Qualité France.

Par ailleurs, l’origine des ingrédients agricoles doit être précisée : agriculture UE, Agriculture France… En tout cas, un produit bio renferme au moins 95 % de matière première d’origine biologique. Les composants suivants sont par contre interdits : silicones, huiles minérales, sulfates, parabènes, OGM, nanoparticules, PEG, colorants et parfums de synthèse, phénoxyéthanol et ingrédients provenant des animaux, sauf dans le cas où ils seraient des produits naturellement. C’est par exemple le cas du lait, du miel…

Plan du site