Les épices subliment vos plats et se dégustent dans les aliments salés ou sucrés. Elles vous accompagnent au quotidien pour rendre vos repas plus agréables et gourmands. Mais certains d'entre eux sont aussi très bons pour la santé et peuvent également remplacer certains ingrédients comme le sucre. Découvrez les épices les plus bénéfiques pour la santé.
Le curcuma
Le curcuma est l'une des meilleures épices, et certainement la meilleure de toutes. Ingrédient principal de curry, cette épice est riche en antioxydants naturels : curcumine et curcuminoïdes. Ces pigments sont également à l'origine de couleur jaune orangé de l'épice. Ce sont aussi des actifs très puissants faisant du curcuma une excellente épice anti-inflammatoire. Le curcuma est efficace pour réduire l'inflammation chronique et offre la protection considérable à la muqueuse de votre estomac. Les propriétés antioxydantes du curcuma aident aussi à la protection cardiovasculaire, car ils combattent les radicaux libres et le mauvais cholestérol. Le curcuma est efficace contre le diabète et peut réduire le risque de diabète. Il a été spécifiquement noté dans le soulagement de troubles digestifs.
Le gingembre
Le gingembre est l'une des meilleures épices et aussi un antioxydant. En tant que tel, il prévient les dommages causés par l'excès des radicaux libres dans l'organisme, pouvant être responsables du développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Le gingembre contient d’ailleurs plus de 40 composés antioxydants différents. Cette épice est également connue pour ses propriétés antiémétiques, ce qui signifie qu'elle agit contre les nausées et les vomissements. Le gingembre est souvent recommandé aux femmes enceintes qui en sont atteintes. Mais ils ne sont pas les seuls à en bénéficier, car le gingembre peut également soulager les vomissements et les nausées après une intervention chirurgicale, dans le cadre de procédures de chimiothérapie et de transport.
Le safran
Le safran est également l'une des meilleures épices. Il est considéré comme un analgésique, car il contient du safran. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à prévenir et à soulager l'inflammation. Dans la même mesure, le safran aide à réduire des douleurs menstruelles chez les femmes. Dans le même temps, l'épice peut être utilisée afin de traiter le surmenage, la dépression chronique et la fatigue. Par conséquent, il agit directement sur le système nerveux en tant que tonique pour le corps. Il convient également de noter que cette plante peut aider à traiter l'insomnie et à mieux faire face au stress, à l’anxiété et à la fragilité émotionnelle.